Baignoire de Joséphine

Les Fonds Blancs de Martinique


La « Baignoire de Joséphine » n’est autre qu’un magnifique haut fond sableux, ce que l’on appelle communément « fonds blancs » aux Antilles,  situés entre les ilets Thierry et Oscar de la commune du François. C’est un endroit assez branchouille pour déguster le ti-punch et autres surprises locales tout en barbotant dans un bain de faibles profondeurs.

Mais pourquoi « la baignoire de Joséphine » ? Se cache t-il une jolie légende derrière ce nom ?


Beaucoup aiment à penser que l’impératrice Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon, y venait régulièrement prendre son bain. Quelques doutes cependant reviennent régulièrement. En effet, Joséphine habitait aux Trois-îlets, une commune assez excentrée au vu des moyens de transports de l’époque. Aussi, le bronzage halé n’était pas à la mode à la cour du roi, et par conséquent pas non plus dans les colonies.

Une autre légende beaucoup plus crédible raconte qu’il s’agirait en fait d’un bateau dragueur de sable baptisé « La Joséphine » qui venait régulièrement s’approvisionner sur ce magnifique haut fond.

Comment y aller ?


Rendez-vous à la marine du François où de nombreuses excursions sont proposées par des professionnels du Tourisme. Vous pouvez choisir l’option « Yole de pêcheur », balade en kayak, gros bateau touristique (musique et animation à la clé) etc.  Les excursions proposées débutent généralement vers 9 heures pour une journée complète en mer : apéro, déjeuner, en-cas etc.

Qui contacter :


Albert Mongin : baptême du rhum dans les eaux turquoises, animation sur l’îlet Oscar etc.

La Belle Kreole : vedette

Les Kayaks du François

Les villas de Joséphine : journée en Yole, accras, planteur maison, bain, déjeuner créole de langouste, présentation des îlets.

2

Commentaires Facebook

1 Discussion on “Baignoire de Joséphine”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.