Mercury Day 2010

Le Mercury Day est un événement bien attendu des guadeloupéens et autres caribéens.

Chaque année, ce rassemblement de bateaux est organisé par la société Atmosphère. Le Mercury day invite les amoureux de la mer et les professionnels du nautisme autour d’un apéro gigantesque les pieds dans l’eau suivi d’une soirée immanquable aux dires des clubers.

L’année dernière le Mercury day s’est déroulé le 25 juillet 2010 de 11h à 18h sur l’île de Terre de Haut aux Saintes. La fameuse Mercury Night est, quant à elle, programmée le mercredi 26 juillet 2010 de 18h à 2 heures du matin.

Vous pouvez acheter un pass de 40 euros pour  le week-end directement en ligne sur le site officiel du Mercury day, avec la possibilité d’opter uniquement pour la soirée ou la journée, auquel cas, comptez 20 euros.

Depuis quelques années déjà, une forte polémique gravite autour de l’événement. En effet, certains élus locaux, tel l’illustre Elie DOMOTA – actuel leader du LKP –  accusent publiquement les organisateurs de créer un énorme buzz autour de leur marque pour de seules fins commerciales, et ce à l’inverse de leurs promesses : mixité raciale et sociale, groupement de professionnels, vitrine du nautisme etc.

D’autres, comme Nicolas COPPA, président de Guadeloupe Nature Environnement, critiquent essentiellement l’impact négatif de cet apéro géant sur l’écosystème marin. Je cite : « des centaines d’ancres vont endommager les fonds, des quantités de déchets abandonnés par les participants, ne seront jamais récupérés, des milliers de personnes vont piétiner des fonds déjà fragilisés et remettre en suspension des sédiments qui iront étouffer la faune locale marine, rejetteront des quantités non-négligeables d’hydrocarbures directement au sein d’un écosystème sensible et enfin offriront le triste spectacle de visiteurs affaiblis et bien souvent en détresse du fait de leur consommation excessive d’alcool »

Quoi qu’il en soit, le Mercury day est un des événements de référence en Guadeloupe et reste très prisé des jeunes et des moins jeunes fêtards. Le RDV est en général défini quelques mois avant la fête, sur un ilet de Guadeloupe ou mieux encore sur l’une des nombreuses îles qui entourent  l’archipel Guadeloupéen.

Site officiel : http://www.mercury-day.com/

Page Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=132570663446924&ref=search

0

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.