Porto Rico

Fortement indépendante d’esprit mais officiellement rattachée au territoire américain, Porto Rico est une petite île américanophile et hispanophone. D’étonnantes contradictions entre parkings et plazas, ou encore entre gratte-ciel et cabanes – une diversité culturelle qui reflète bien l’histoire hybride des Caraïbes. « Vous ne rêvez pas, vous êtes à Porto Rico » !

Fiche d’identité simple

  • Vol sec à partir de : de 760 euros à 1050 euros.
  • Formalités : Passeport valide et ESTA (Exonération de visa – Attention : obligatoire avant le voyage https://esta.cbp.dhs.gov/esta/)
  • Temps de vol de Paris : environ 12h depuis Paris.
  • Décalage horaire : – 5h en hiver, – 6h en été
  • Langue : L’espagnol est la langue officielle, anglais.
  • Religion : catholiques romains, protestants.
  • Monnaie : Dollar américain.
  • Santé et sécurité : Pas de vaccin obligatoire, léger risque d’hépatite et de bilharziose, risque d’exposition à des explosions répétées de plus de 190 décibels à proximité du camp d’entraînement de l’île de Vieques.
  • Superficie : 9104 km².
  • Population : 4 millions hab.

Histoire

Jusqu’au XVe siècle, ce sont les Tainos qui peuplent l’île. Christophe Colomb débarque sur l’île en 1493, puis 15 ans plus tard, les espagnols entament la colonisation du territoire. En 1510, les Tainos se révoltent et l’île devient Porto Rico en 1521.

L’esclavage est abolit en 1873. L’île gagne son autonomie relative avec un gouvernement élu au niveau local, une monnaie qui lui est propre et des représentants en Espagne. Très vite, la guerre hispano-américaine aboutit à l’invasion et à l’occupation par les Etats-Unis.

L’incident naval entre les Etats-Unis et l’Espagne en 1898 déclenche une guerre qui à son terme, laisse Porto Rico aux mains des américains. En 1917, la population obtient la nationalité américaine. Les années 50 sont marquées par une large vague d’émigration des Porto Ricains vers les Etats-unis. En 2000, des milliers de Portoricains protestent contre la reprise des manœuvres de l’US Navy sur l’île de Vieques. 1 an plus tard, Calderon interdit toute activité susceptible de provoquer un bruit supérieur à 190 décibels. George W Bush, président à l’époque décide de mettre fin au bombardement de l’île.

Culture

La culture portoricaine est un mixte entre l’Espagne, l’Afrique, l’Amérique, les traditions des Tainos et une culture créole. La gastronomie portoricaine est d’ailleurs à l’image de la cuisine créole. La boisson nationale, qu’il soit blanc, brun ou vieux est le rhum.

La musique de Porto Rico : la bomba et la plena, rappelle l’Afrique, tandis les émigrés de New York ont apportés la salsa. Les instruments qui font vibrer l’île sont les maracas, le güiro, et une espèce de guitare à dix cordes, le cuatro. Chaque année au mois de Juillet, on peut suivre le congrès de la salsa.

Les peintres portoricains, en passe d’obtenir une renommée internationale, la littérature tournant autour de l’identité nationale, en bref une identité culturelle riche et marquée par un mixte d’influences indigènes et internationales.

Géographie & Climat

Porto Rico est rectangulaire entourée par Haïti et la République dominicaine, et par les îles Sous-le-Vent. Bordé à son nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. L’île principale mesure 175 km sur 56 km.

A Cerra, la Punta domine à 1340 m d’altitude, la cordillère centrale divise le pays en un littoral luxuriant au nord, et une région plus sèche au sud. On inclut les îles de Vieques, de Culebra et de Mona au territoire de Porto Rico.

Porto Rico jouit d’un climat doux étalé sur toute l’année, avec des températures comprises entre 24 et 30°C la journée ; on peut trouver de fraîcheur dans les montagnes. La saison des ouragans s’étend sur 7 mois et début au mois de mai.

0

Commentaires Facebook

2 Discussions on
“Porto Rico”
  • Bonjour Caroline,

    Je me rends prochainement à Puerto Rico pour un petit séjour détente avec mon fils.
    Le formulaire ESTA est il obligatoire si on ne transite pas par les USA?
    Si oui, est ce exactement le même que celui que l’on remplit pour les US et qui est valable 2 ans?

    Merci de ta réponse

    Au plaisir de te lire 🙂

    • Bonjour Mariette,

      Oui le ESTA est obligatoire et c’est bien le même formulaire que pour les Etats-Unis, il est valable 2 ans. Si le tien est toujours d’actualité, il faut juste que tu fournisses tes nouvelles dates de voyage pour PR et le tour est joué 😉 Bon voyage et raconte-moi ton séjour à ton retour

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.