Recette du matété de crabes – Spécialité antillaise de Pâques

Lors des fêtes de Pâques, les antillais dégustent l’un de leurs plats préférés : le matété crabes. Tout commence par la chasse aux crabes de terre dans les mangroves et les savanes humides, avec ce que l’on appelle les « zatrap » ou les pièges à crabes.
Vous pouvez également en retrouver au supermarché ou vendus en bord de route, et laisser la chasse aux crabes aux pro 😉

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes – Matété ou Matoutou crabes

INGREDIENTS
Crabes de terre de préférence – 2 par personnes.
500g de riz blanc
10 cives
2 oignons
2 ou 3 belles tomates
3 à 6 citrons verts
Un bouquet de ciboulettes, de persil et de thym
Sel et poivre
Feuilles de bois d’Inde
5 clous de girofle
Poudre de colombo
1 piment.
(Vous pouvez aussi ajoutez 200g de lard fumée ou de poitrine fumée, ainsi que des gousses d’ail, que nous essayerons d’introduire en option dans la recette)

PREPARATION (environ 30 mn)
Lavez et brossez soigneusement les crabes sous le jet d’eau du robinet
Fendez-les en deux de sorte à laisser les pattes attachées
Faites les macérer dans du jus de citron, du sel, du poivre, (deux gousses d’ail écrasées en option), ainsi que les corps nettoyés avec les pinces et les pattes (légèrement écrasées pour une meilleure cuisson).
Faites revenir dans une cocotte avec un peu d’huile les ciboulettes hachées, les cives, les oignons émincés (et 2 gousses d’ail écrasées avec la lard fumée ou la poitrine fumée déjà blanchie à l’eau bouillante) et la graisse des crabes.

Ajoutez les crabes et faites roussir pendant une dizaine de minutes, puis les tomates épépinées pendant environ cinq minutes. Ajoutez ensuite les épices, le persil, le thym, les feuilles de laurier ou de bois d’Inde, et laissez mijoter à couvert pendant une quinzaine de minutes.
La sauce doit être bien épaisse avant d’ajouter l’eau nécessaire pour la cuisson du riz. Quand l’eau arrive à ébullition, ajoutez le riz, salez et poivrez, et remuez de sorte à bien répartir le riz, puis faites cuire à couvert pendant 30 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron.

A noter qu’en milieu de cuisson, vous pouvez aussi ajoutez un piment non percé que vous retirerez en entier en fin de cuisson, pour parfumer encore plus le plat.

4

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.