GWO KA

Le Gwo Ka est une musique traditionnelle de la Guadeloupe joué avec des tambours « ka », une variété de percussion fabriquée à partir d’un tonneau. Il est toujours accompagné de danse, de chant, de jeux, le tout dans une ambiance typiquement caribéenne.

Origine

Le Gwo Ka apparaît au début du XVIIIè siècle pendant la période de l’esclavage. A l’époque, les esclaves importés de différentes régions d’Afrique dans la Caraïbe ne parlent pas la même langue, leur moyen de communication était seulement la musique. Le Gwo Ka est donc né dans ce contexte. D’ailleurs, il se caractérise par un rythme africain : forme répétitive, l’interaction de la danse à la musique, l’improvisation, etc. On remarque aussi son ressemblance à d’autres musiques caribéennes : Le rasin Haïtien, la rumba cubaine et le bèlè martiniquais. Pour les esclaves, cette musique était un moyen de s’évader des conditions atroces à l’époque, un moyen de communication entre ceux qui vivent dans ces conditions.

Caractéristiques

Le Gwo Ka se joue avec des tambours dont le plus grand, le boula, joue le rythme central et le plus petit, le makè, se démarque avec la mélodie. Ce rythme est toujours accompagné de danse, de chant et de chœurs ou répondè qui sont repris par les spectateurs lors des prestations en public. Le chanteur principal ou le soliste chante les complets en improvisant sur la mélodie et sur les paroles. Il existe 7 variantes du Gwo Ka : Kaladja, Menndé, Léwoz, Padjanbèl, Woulé, Graj, Toumblak. Le Gwo Ka est joué dans tous les actes de la vie quotidienne : naissance, mort, gîte, tâches journalières, etc. Mais on le trouve souvent lors des soirées « léwoz », une soirée culturelle faite de chants et de danses, ainsi que durant le carnaval et d’autres fêtes.

Les chanteurs de Gwo Ka les plus connus sont : Robert Loyson, Chaben, Kristèn Aigle, Napoléon Magloire, Guy Konkèt, Perrin, Ti-celeste, Anzala, Sergius Geoffroy, etc.

0

Commentaires Facebook

1 Discussion on “GWO KA”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.