Les plus beaux arbres de Martinique et Guadeloupe

1 – Le Figuier maudit de Petit-Canal en GuadeloupeDans les ruines de la prison d’esclaves de Petit-Canal. La légende prétend que lorsque les gendarmes vinrent chercher Légitimus (homme politique), ils trouvèrent sa cellule vide et un nouvel arbre dans la cour.

plus beaux arbres fromager guadeloupe martinique

2 –Le Zamana de l’habitation Céron de la Martinique
Un arbre exceptionnel âgé d’au moins trois siècles. Patrimoine botanique Martiniquais, il servait autrefois à abriter les plantations de caféiers et de cacaoyers. Son tronc très large de plus de 2,50 mètres de diamètre nécessite plus de dix personnes main dans la main pour en faire le tour. L’arbre à pluie, ou encore bois noir d’Haïti couvre à l’aplomb de son feuillage plus de 5000 m2 d’ombrage. Ce sujet est répertorié comme un des plus gros arbre visible des petites Antilles voir des Antilles.

plus beaux arbres fromager guadeloupe martinique

3 – Ce Fromager de Martinique
Selon les croyances locales, le Fromager est l’arbre du diable.
On dit que les soukounians, zombis, dorlis et autres esprits prennent leur envol debout sur les branches des fromagers.
plus beaux arbres fromager guadeloupe martinique

4 – Un magnifique Ficus à la Désirade
plus beaux arbres fromager guadeloupe martinique

5 – Le palétuvier rouge du Grand petit de sac marin de la Guadeloupe
Notre palétuvier rouge a une forme buissonnante et une silhouette en échasse. Sa hauteur est estimée à 4 mètres et son âge est indéterminé. Son positionnement isolé en front de la façade littorale le rend identifiable aisément.
La mangrove, cette forêt à l’allure inquiétante, a servi de refuge aux « Neg Mawon », les esclaves qui ont lutté pour leur liberté en fuyant la propriété de leur maitre. S’échapper dans cet espace jugé inhospitalier leur permettait de perdre les chiens lancés à leur poursuite. Pour se protéger des piqûres d’insectes, les « Neg Mawon » s’enduisaient de la vase de la mangrove donnant naissance dans l’imaginaire à d’effrayants zombies, les fameux « soukounians ».
plus beaux arbres martinique guadeloupe

6 – Le Fromager du marin
C’est un arbre imposant bien connu qui a été choisi pour représenter la Martinique au concours de l’arbre de l’année 2015, organisé depuis 2011 par Terre Sauvage et l’Office National des Forêts.
fromager marin plus beaux bel arbre martinique guadeloupe

Si cela vous donne envie d’explorer la jungle tropicale, trouvez votre séjour pas cher en Martinique avec Fram 😉

5

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.