Le Carnaval de Martinique

La Martinique vous évoque sûrement soleil, plages de sable blanc, mer turquoise, cocotiers et ti-punch. Mais en plus de ces atouts de carte postale, la Martinique est aussi appréciée et connue pour son célèbre Carnaval. Une fois que votre vol vers la Martinique est réservé, embarquez pour le paradis. Partez vivre une expérience unique haute en couleur et danser au rythme de la musique créole. Le carnaval a lieu généralement en février/mars.

Le Carnaval est une manifestation importante en Martinique. C’est une manière de mettre en avant les coutumes et la culture de l’île. Les festivités débutent dès le dimanche de l’Epiphanie et durent près de deux mois. La clôture a lieu à Fort-de France lors du week-end de Mardi Gras.
Pendant deux mois, le carnaval est à l’honneur dans toute l’île. Tous les week-ends, des concours de danses, défilés et fêtes privées sont organisés. Chaque commune doit élire une reine qui se présentera à l’élection de la Reine du Carnaval à Fort-de-France lors de la célébration finale. Tous les habitants mettent la main à la patte en confectionnant eux-mêmes les costumes dans la plus grande intimité.

Durant la fête de clôture, danses et défilés s’enchaînent. Toutes les communes défilent les unes après les autres et présentent chacune leur reine. Les costumes et masques sont enfin dévoilés au grand jour. Un jury est chargé d’évaluer et juger les meilleurs groupes de chaque catégorie qui recevront un prix, celui du meilleur groupe carnavalesque. De jour comme de nuit, la ville vit au rythme de la musique antillaise. Les locaux et les touristes se mélangent et font la fête ensemble. Pour lundi Gras, des mariages burlesques qui ne manquent pas d’originalité sont célébrés. Humour et fou rire sont garantis. Le mardi gras, les diables rouges font leur apparition. Déguisés en rouge et noir, ornés de cornes, les participants dansent et défilent dans les rues en faisant peur aux enfants. Le mercredi des cendres marque l’arrivée du roi Vaval (mannequin géant, sorte d’effigie caricaturale). Il défilera au côté de la Reine élue et sera brûlé par la suite comme le veut la coutume. Les tenues en noir et blanc sont de rigueur. Cela marque la fin du Carnaval et le début du Carême. Le Carnaval de Martinique vous réserve donc des moments inoubliables ! Ne manquez pas l’événement et participez vous aussi à la fête !

2

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.