La Montagne Pelée

La montagne Pelée est un volcan endormi situé dans la ville de St Pierre, au Nord de la Martinique. C’est aussi le point le plus haut de l’île avec ses 1 397 mètres d’altitude.

Ce volcan de type péléen provoquent des nuées ardentes, un gaz chaud et sous pression qui brule tout sur son passage. C’est une véritable bombe qui explose et déverse des torrents de boue en ébullition et d’impressionnants nuages de cendres.

Histoire de la Montagne Pelée et de la ville de Saint-Pierre

Le 8 mai 1902, la ville de Saint-Pierre alors, capitale commerciale de l’île est entièrement détruite par l’éruption du volcan, entrainant la mort de 29 000 personnes. L’histoire dit que tous les habitants de Saint-Pierre qui n’avaient pas désertés la ville après les signaux naturels d’alertes (cendres, grondements etc.) sont décédés lors de cette catastrophe excepté un : Cyparis, un prisonnier enfermé dans une cellule avec des murs d’un mètre d’épaisseur.

Les Randonnées au départ de la Montagne Pelée

il est possible de faire de la randonnée sur les sentiers balisés de la montagne pelée. De nombreux itinéraires existent et sont praticables selon votre niveau. La végétation tropicale est surprenante, vous vous retrouverez immergés dans le brouillard à certains endroits et entourés de fougères arborescentes et autres arbustes pluviaux. En haut vous attendent, la calveira, de petits abris vétusques, des sources chaudes et autres splendeurs. Si vous avez de la chance et une belle visibilité, vous aurez une vue imprenable sur les villes de Saint-Pierre et du Prêcheur mais aussi sur la mer des caraïbes.

La plupart des itinéraires débutent à l’aileron de la Montagne Pelée, d’autres du Macouba (commune du nord de la Martinique).

7

Commentaires Facebook