Le Rocher du Diamant

Au sud de la Martinique, au large de la commune du Diamant, se dresse Le fameux Rocher du Diamant, un petit bijou qui jadis eu un rôle significatif dans l’histoire de la Martinique. A 3 kilomètres de l’île, ce rocher tient son nom du fait du reflet de ses parois sur les eaux lumineuses de la mer des caraïbes qui le borde.

Il servit d’abri fortifié à la marine britannique au début du XIXème, et reçut le titre honorifique de HMS « Her Majesty’s ship Diamond Rock », « Navire de guerre ». C’était en effet un emplacement idéal pour surveiller la marine française en vue d’occuper l’île de la Martinique.

Dans cet espace naturel protégé, vivent des milliers d’oiseaux marins et une flore endémique : Phaeton à bec rouge, Frégate superbe (le plus grands des Antilles), le Sterne bridé (Grand amateur de poissons volants), le moine (il emmagasine la nourriture dans des poches), les anolis et mabouyas (petits lézards qui écartent les insectes) etc.

Sous les eaux du rocher, vous retrouverez l’oursin Diademe (le plus répandu aux Antilles), les tortues marines (espèces rares et menacées qui pondent sur les plages martiniquaises), l’anémone de mer, et les nombreux poissons tropicaux.

Le rocher du Diamant abrite également une espèce endémique, la couleuvre couresse, qui n’est aucunement présente nulle part ailleurs sur l’île de la Martinique.

J’ai pu me rapprocher du rocher en bateau, il est vraiment impressionnant !!!
Si vous en avez l’occasion, essayez de faire une petite excursion en mer pour le voir de près, ça en vaut vraiment la peine.
Il y a de jolies baies où pique-niquer sur la côte caraïbe, vous passerez une super journée dans le coin !

rocher diamant excursion martinique

Les plus curieux peuvent aussi se rendre au musée communal Bernard David, qui abrite une exposition permanente du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Et surtout n’oubliez pas de partager avec moi vos ressenties ! Comment avez-vous trouvé le Rocher du Diamant ?
N’est-il pas magnifique ? 😉

Espace muséographique Bernard David

39 rue Justin Roc

97 223 Le Diamant

Tél : 0596 66 07 36

Mail : museeb.david@orange.fr

1

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.