Guadeloupe – Randonnée à La Soufrière

Baptisée « La vieille dame », la Soufrière est un jeune volcan de 120 000 ans à 1467 mètres d’altitude. C’est l’un des sites à visiter en Guadeloupe d’où la naissance d’une activité touristique pour son ascension : la randonnée à la Soufrière.

L’ascension de la Soufrière suit des sentiers, appelés traces aux Antilles, laissés par les Indiens puis empruntés par les nègres marrons. Deux de ces traces sont les plus fréquentées par les randonneurs dont le chemin principal est celui de la deuxième chute du Carbet. Au départ de l’ascension, le pas-du-Roy, une voie pavée, est le seul chemin possible des randonneurs.

À découvrir dans le parc National de Guadeloupe si la météo est bonne

L’ascension à la Soufrière est une grande occasion de découvrir toutes les merveilles de la montagne. Si vous êtes amateur d’eaux vives, de petites cascades, des toboggans naturels et des sauts d’eau (saut d’Acomat, saut du Matouba, chutes du Galion) marquent l’omniprésence de l’eau qui s’écoule partout des flancs de la montagne. C’est un paradis aquatique très apprécié et très prisé des randonneurs. D »autres parts, les amateurs de nature pourront découvrir plus de 300 espèces d’arbres et arbustes, plus de 200 espèces de fougères, près de 100 espèces d’orchidées et une multitude de plantes comme l’ananas jaune, la siguine blanche, le fuschia-montagne et la mangle-montagne. Tout cela n’est qu’un aperçu de la beauté du paysage qui longe l’ascension à la Soufrière, les autres sont à découvrir sur place.

Conseils pratiques

Pour découvrir les splendides paysages des sommets de la Basse-Terre et du volcan, il est préférable de contacter des agences ayant des guides professionnels diplômés. Les randonnées sont bien organisées et les tarifs sont accessibles. Pour les matériels, il faut prévoir une paire de chaussures de marche, un vêtement de pluie et un linge de rechange dans un sac plastique. Consultez évidemment la météo avant de partir.

0

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.