Portsmouth, l’indian River et le Picard Beach Cottages

Au nord de la Dominique, nous débarquons à Portsmouth, la deuxième plus grande ville de l’île. Elle a laissé son statut de capitale à Roseau à cause des eaux stagnantes et de l’épidémie de moustiques. Nous comprenons pourquoi toutes les constructions sont surélevées.

Le rythme de la ville est à la fois mouvementé et relax, toujours ponctué par les petits coups de klaxons pour saluer la famille et les amis.

La première halte de la journée se fait au Parc national des Cabrits pour visiter le Fort Shirley, récemment rénové ; je réalise que la Dominique regorge de visites naturelles mais rares sont les monuments à visiter. J’étais plutôt ravie !

Fort Shirley Portsmouth blog voyage ile dominique
Le fort est un must pour ceux qui veulent profiter d’une visite historique. Entre deux canons en acier, il offre une vue superbe sur la « Prince Rupert Bay ». À faire de préférence tôt le matin, ou bien en fin de journée pour admirer le couché du soleil.
fort Shirley ile dominique blog voyage excursions

Changement de décor, plus au sud de Portsmouth, l’Indian River est sans doute l’un de nos coups de cœur à la Dominique. Nous attendons sur le quai David notre capitaine pour l’excursion. On saute dans une sorte de petite barque et après quelques coups de rame, David nous embarque en pleine mangrove.
Indian river blog voyage ile dominique pirate caraibes

Indian river blog voyage ile dominique pirate caraibes

Le décor est surprenant, digne d’un film. Jerry Bruckheimer, le producteur de Pirates des Caraïbes, a certainement flashé sur l’endroit car quelques scènes y ont été tournées, notamment la cabane de la sorcière, entourée d’une eau légèrement bleutée. Elle aurait été totalement reconstruite et solidifiée pour le film. Presque surnaturelle. Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à monter sur le petit ponton pour prendre quelques photos ; il n’a pas l’air comme ça, mais il est très solide.

IMG_3775

Indian river blog voyage ile dominique pirate caraibes

En s’enfonçant dans la mangrove, on remarque d’énormes racines des mangliers de part et d’autre de la rivière. Là se cachent d’imposants crabes de terre, iguanes et différentes espèces d’oiseaux. Nous sommes comme des enfants, les yeux écarquillés ! La sève des mangliers, d’un rouge vif, était utilisé par les indiens pour réaliser leurs tatouages. David en profite pour nous faire découvrir ses talents de sculpteur sur feuilles de cocotiers et nous offre après quelques tressages : poisson, colibri et sauterelle.

Indian river blog voyage ile dominique pirate caraibes

Portsmouth abrite de nombreuses plages quasi-désertes, la « Douglas bay » et la « Purple Turtle beach » valent d’ailleurs le détour ! Portsmouth m’a marqué par ses nombreux décors de cinéma, en étant attentive on reconnaissait parfois certaines scènes du film.

La journée se termine, j’ai l’impression de l’avoir passée dans un parc d’attraction. Nous arrivons au Picard Beach cottages, le lieu où nous posons nos sacs à dos et tennis usées pour la nuit. Les bungalows en bois sont face à la mer, directement posés sur le sable noir brillant. Deux marches en bois à descendre et vous êtes quasiment les pieds dans l’eau.

picard beach cottages hotel ile dominique

picard beach cottages hotel ile dominique blog voyage

L’hôtel a été construit sur une ancienne cocoteraie, là encore le cadre a su séduire l’équipe de tournage de Pirate des Caraïbes ; ils y ont séjourné quelques temps ! Nous avons d’ailleurs appris que Jack Sparrow lui, préférait s’imprégner de son rôle en dormant sur le célèbre bateau pirate, amarré au large de l’hôtel. Amusant !

IMG_1678

Le Picard Beach est collé à l’université de médecine, une partie excentrée de l’hôtel est même destinée à loger quelques étudiants. Le premier soir, l’ambiance au bar et sur la plage était au rendez vous puisqu’ils fêtaient la fin des examens, un vrai « spring break ». nous avons préféré rester au calme pour le diner et avons opté pour un plat à emporter dans le petit bungalow, le programme du lendemain était chargé !

3

Commentaires Facebook

Photo de: myCaraibes
1 Discussion on “Portsmouth, l’indian River et le Picard Beach Cottages”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.