Recette antillaise : Le tourment d’amour

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici l’un des délices saintois les plus connus : le tourment d’amour.

En effet, le tourment d’amour est un gâteau sec rond fourré à la noix de coco. C’est une spécialité des îles des Saintes connues pour leurs magnifiques baies, mais aussi pour leur gastronomie. L’origine du tourment d’amour est toute une histoire : des femmes de pêcheurs préparaient ces gâteaux avec beaucoup d’amour en attendant leurs maris. Lorsqu’ils rentraient de la pêche au crépuscule, les femmes les attendaient avec ce délice. De quoi donner plus de courage aux hommes pour rentrer à la maison et de quoi récupérer après une journée fatigante. Mais depuis cette histoire romantique, le tourment d’amour a beaucoup évolué. Avec la noix de coco s’ajoutent des fruits tropicaux comme la banane, l’ananas ou la goyave, le tout aromatisé de cannelle et de zeste de citron. Pour marquer cette origine symbolique, les touristes des navettes en provenance de la Guadeloupe sont accueillis aujourd’hui par des femmes et leurs succulents Tourments d’Amour. Si vous n’avez pas la chance de passer un séjour aux îles des Saintes pour en acheter, vous pourrez quand même accueillir votre mari avec ce subtil petit gâteau rond, mycaraibes.com vous offre la recette la plus simple.

Ingrédients pour la recette du tourment d’amour :

250 g de pâte brisée

250 g de farine

250 g de farine

50 cl de crème pâtissière

6 œufs

Pour la confiture :

1 noix de coco fraîche

200 g de sucre roux

1 gousse de vanille

1 citron vert

Cannelle moulue

Noix de muscade râpée

Préparation :

Pour la confiture de coco : Récupérez la pulpe de la noix de coco et râpez-la. Bouillir au feu 50 cl d’eau et ajoutez la pulpe de coco, la vanille, le zeste de citron râpé, la pincée de cannelle et noix muscade. Bien mélangez le tout. Laissez sur le feu pendant 30 min en mélangeant fréquemment. Après, enlevez du feu et laissez refroidir.

Mettre la pâte brisée sur un moule à tarte. Mélangez la confiture de coco et la crème pâtissière. Versez le tout sur le fond de la tarte. Puis, battez les œufs avec le sucre tout en ajoutant la farine. Ajoutez ce mélange dans le moule et laissez cuire au four pendant 45 min à 160 °C thermostat 6. Voilà, votre tourment d’amour est prêt ! Bon dégustation.

1

Commentaires Facebook

2 Discussions on
“Recette antillaise : Le tourment d’amour”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.