Le Rhum Mount Gay – Mount Gay Rum – Les barbades

Deuxième étape du « Bajan Trip » de Mycaraïbes, nous décidons de découvrir l’un des symboles emblématiques de la Barbade : le fameux rhum Mount Gay. Présenté par le Groupe Rémy Cointreau comme « The rum that invented Rum », le rhum qui inventa Le rhum, c’est en effet la première distillerie industrielle en activité au monde, puisque les écrits et autres documents officiels mentionnent le Mount Gay depuis 1703.

Visite de la Distillerie Mount Gay

Le ton est donné, nous partons ce matin là de l’hôtel direction le sud de la Barbade, près de la capitale Bridgetown, et nous nous préparons mentalement à déguster la gamme au complet : Mount Gay Eclipse, Mount Gay Eclipse Silver, Extra Old, Old Cask Selection ; les rhums blancs, ambrés, vieux, très vieux qui font la réputation de la marque. Nous arrivons à la distillerie ravies de découvrir qu’elle est en activité à cette saison. La récolte commence en effet en février et les premières étapes de fabrication du rhum durent jusqu’à fin juin (Récolte et broyage des cannes à sucre). Viennent plus tard, le vieillissement, l’embouteillage et autres procédés rendant possible la création et commercialisation de ce nectar.

Bonne surprise, nous sommes accueillies comme les barbadiens savent le faire, c’est à dire dans une ambiance conviviale et décontractée. Un barman nous concocte un des nombreux cocktails de la carte et nous voilà parties, verres en main et larges sourires aux lèvres, à la découverte des secrets de fabrication ancestraux du Mount Gay. Nous suivons notre guide et partons pour une heure de voyage sur des traces épicées aux odeurs exotiques. Un véritable petit musée nous exhibe de façon ludique et interactive l’histoire du Rhum, la source d’inspiration inépuisable qu’est la mer, son pied posé dans l’univers des régates, les différentes bouteilles utilisées depuis sa création etc. Nous quittons la pièce au pas, et nous dirigeons vers le lieu où interviennent les 6 phases de distillation du Rhum : • La Dilution • L’ Ensemencement • La Fermentation • La Distillation • Le Stockage • La Maturation ou Le Vieillissement

La dernière partie de la visite, certainement la plus sympathique : la dégustation ! Après avoir visionné une courte vidéo en vue d’approfondir nos connaissances sur le Mount Gay, notre guide nous fait sentir différents arômes présents dans les rhums : vanille, amande douce, abricot, citron, moka, de multitudes odeurs se battent sous nos nez enivrés et nous fermons les yeux pour les mémoriser. Le but ultime de l’opération étant de les identifier à la dégustation. Le moment béni est arrivé, et là, surprise ! Nous nous sentons comme de véritables maîtres de chais avec nos palais fascinés par ce nouveau jeu et prêts à comparer nos expériences de senteurs et de saveurs avec notre voisin de bar aussi fraîchement entraîné. Le guide nous explique en rigolant qu’à ce moment même de la visite, il peut d’une main d’expert « régler le problème des timides ». Nous regardons interloquées autour de nous, et comprenons d’une traite. Les langues se délient et les différentes nationalités se comprennent. Il a raison, rien de tel qu’un bel instant de partages et de découvertes pour libérer les langues.

Un moment joyeux, subtil, et créatif que nous avons vraiment adoré et recommandons lors de votre séjour à Barbade. L’équipe du Mount Gay Rum à su nous offrir de merveilleux divertissements et nous aura permis de découvrir un nectar qui rivalise avec certains grands spiritueux. A programmer à tout prix !

Site officiel : http://www.mountgayrum.com/

0

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.