Les trous bleus des Bahamas – Blog voyage Caraibes

Les Bahamas ne sont plus à présenter comme paradis des plongées sous-marines. Ses eaux claires, ses fonds marins exceptionnels font le bonheur des amateurs de plongée. Mais une des merveilles connues par les plus professionnels et les plus aventuriers est sans doute « les trous bleus » dont Bahamas possède l’un des meilleurs sites.

Qu’est-ce que les trous bleus ?

Il s’agit en fait des grottes souterraines qui se sont formées il y a environ 20 000 ans par le ruissellement des eaux de pluie dans le sous-sol calcaire. Lorsque le niveau de la mer a augmenté, les cavernes ont été inondées et leurs toits se sont effondrés. On les appelle des trous bleus puisque vu du ciel, on aperçoit des trous circulaires de couleur bleu foncée qui se distinguent des eaux bleue claires de la mer.

Le fameux labyrinthe des Bahamas

Par rapport aux autres, les trous bleus des Bahamas sont les plus spectaculaires et le plus connus dans le monde entier par leurs nombreux itinéraires de plongée. Ils sont formés par un labyrinthe sous-marin de plus de 1500 km fait de grottes et de tunnels inexplorés. C’est également l’une des plongées souterraines les plus dangereuses à cause des risques de déroutement. Donc, si vous prévoyez de les explorer, il est important d’avoir de une bonne expérience de plongée en grottes ainsi que du matériel professionnel. Vous pouvez aussi contacter des centres spécialisés tels que Small Hope Bay Lodge à Andros, un centre incontournable avec plus de 200 trous bleus à explorer, qui organise des explorations depuis 40 ans. Bref, une fois sur les lieux, de nombreuses surprises vous attendent.

0

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.