Martinique et Guadeloupe : trions nos déchets chimiques !

Certains d’entre vous savent déjà que je suis très sensible à la cause environnementale. Je suis d’ailleurs à l’initiative de Petits Gestes, un concept de vidéos pédagogiques lancé en début d’année 2019 dans les outre-mer. Après la Guadeloupe, puis la Martinique, nous espérons pouvoir très prochainement sensibiliser les réunionnais. Notre objectif est de pousser les gens à agir chacun à leur niveau, avec de tous petits gestes, parce que nous pensons qu’ensemble nous pouvons changer la donne et préserver nos îles : pa ni zafè piti si 400 000 moun ka vansé ansanm ansanm!

 
Cet été, j’ai été ravie de voir qu’un nouvel acteur à impact positif avait sa place au Tour des Yoles de la Martinique et Tour cycliste international de Guadeloupe : deux événements extrêmement importants chez nous. Il s’agit d‘EcoDDS.
 
Si vous n’en avez pas encore entendu parler c’est normal, jusqu’à présent il opérait essentiellement en métropole et débarque tout juste chez nous. EcoDDS est une société a but non lucratif dont la mission est de sensibiliser les particuliers au tri des déchets chimiques. Nous sommes tous concernés car ce sont des produits que nous utilisons au moins 2 ou trois fois par an. Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis à la poubelle or, par méconnaissance, nous les mettons systématiquement dans nos poubelles d’emballages ménagers …
 
Mais qu’est-ce donc qu’un déchet chimique ?
Ce sont des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc) …
Les traiter est nécessaire pour préserver notre environnement mais également pour notre santé et celle de nos enfants. Il est donc grand temps de s’y mettre.
 
Ca vous intéresse de protéger votre île ?
Alors identifiez dès à présent les produits chimiques que vous utilisez et rapportez-les dans les centres de revalorisation adaptés.
Je vous partage les points de collecte REKUPO que nous avons aux Antilles :
Bon tri et merci pour la planète !
Caroline
Fondatrice Petits Gestes
3

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.