IRMA est née !

matthiew tempete cyclone martinique guadeloupe antilles assureur local

Bonjour,

Je partage à nouveau ce message d’Olivier TISSERANT.

Faites-en de même s’il vous plait, Irma est né, il est nécessaire que tout le monde se tienne informé et prêt !

Le GFS maintient un passage au nord de l’arc …. Même si la trajectoire s’en rapproche un petit peu plus à chaque nouveau run. C’est pour le moment notre rare lumière dans une prévision plutôt pessimiste par ailleurs.

L’ECMWF a de nouveau rabaissé sa prévision de trajectoire dans son run de 0h et dans le même temps à rehaussé l’intensité ce qui se traduit par une prévision d’un gros système à proximité de la Guadeloupe.

 

« Bonjour à tous,

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, les nouvelles ne sont pas bonnes ce matin.

L’environnement très favorable autour de #Irma se maintient et un classement en ouragan devrait avoir lieu dans les prochaines heures, suivi par une intensification rapide en ouragan majeur avant notre longitude. Ca devrait être un gros système très violent.

Question trajectoire, ça se corse encore un peu avec la plupart des modèles qui abaissent encore un peu la trajectoire vers le sud. Su son run de 6h ce matin le GFS prévoit un passage toujours au nord de l’arc mais de plus en plus proche alors que l’ECMWF lui voit dorénavant passer Irma à proximté immédiate de la Guadeloupe !

Le NHC pour sa part est sur une option proche de la trajectoire de l’ECMWF. Et sur sa dernière mise à jour, Météo France annonce des vents à 220 km/h en rafale sur la Guadeloupe pour mercredi, et son modèle Arpège est assez performant à cette échéance. Bref, tout ça n’est pas terrible et le risque qu’un ouragan touche l’arc antillais la semaine prochaine augmente sensiblement. La seule note positive est que le GFS maintient sa position et que depuis sa mise à jour il y a quelques semaines, il est très performant à 5 jours.

Bien sur à partir de maintenant je vais faire un suivi rapproché et je vous ferai des mises à jour fréquentes de la situation. On ne panique toujours pas, ça reste de la prévision incertaine à 5 jours, mais on commence à doucement se préparer … au cas où. »

Le NNHC prévoit une trajectoire en direction de l’arc et un renforcement en ouragan majeur pour dimanche :

cyclone-tempete-ouragan-irma-septembre-2017

 

Irma commence à avoir une organisation très symétrique avec des bandes convectives en spirale bien visible. Le stade ouragan est proche :

irma-tempete-cyclone-aout-2017-ouragan

 

 

0

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.