Après la tempête Harvey, une autre perturbation à suivre de très près !

matthiew tempete cyclone martinique guadeloupe antilles assureur local

Je vous partage ce message d’Olivier Tisserand ! Pour que tout le monde se tienne informé, n’hésitez pas à partager svp 😉

« Bonjour à tous,

Je ne vous parlerai pas de Harvey, la tempête qui nous a effleuré il y a 10 jours et qui dévaste une bonne partie de la côte du Texas, il y a beaucoup d’infos disponibles sur le sujet.

L’Atlantique a été calme durant mon absence, c’est sympa …. il s’agite depuis samedi, et c’est moins sympa.

Une onde associé à un minimum de pression est sortie d’Afrique hier et montre déjà des signes d’organisation manifestes. Son environnement est très favorable pour un renforcement assez important sur l’Atlantique, avec pas de sable ni d’air sec, des wind shears calme au dessous de 20N et de l’eau plutôt chaude.

Question intensité, les modèles globaux majeurs sont d’accord pour envisager un passage en tempête d’ici 3 jours puis un renforcement en ouragan assez rapidement derrière. Le NHC colle à cette vision des choses avec un risque de renforcement à 30% à 48h et 70% à 5 jours.

Pour la trajectoire, c’est plus compliqué. Pour le moment le GFS et l’ECMWF sont d’accord pour une trajectoire NNW qui mènerait cette perturbation au nord de l’arc antillais. Pour sa par le NHC, comme souvent cette saison, est à contre courant de ce consensus et voit plutôt une trajectoire assez tendue vers l’ouest. Il semble que comme pour Harvey, la question soit liée à la perturbation au nord de la côte de Floride qui devrait passer rapidement en tempête et interagir plus fortement avec l’anticyclone.

La situation n’est pas anodine. Une perturbation fait quasiment l’unanimité sur son renforcement en Atlantique et le NHC lui prédit une trajectoire ouest malgré le consensus des modèles globaux. Cela doit attirer notre attention et la surveiller de très près !

Le passage en Invest (93L) étant récent, les plotters de trajectoire et d’intensité ne sont pas encore disponibles, on verra ça demain matin.

Bonne journée et keep calm « 

 

1

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.